Cela varie selon la classe: dans les classes de 3° et de 2de, lorsque le conseil de classe ne valide pas le choix demandé en janvier sur la “fiche de navette”, il ne faut pas attendre le conseil de classe du 2°trimestre, mais faire très vite faire le point, pour identifier les pistes alternatives.

Toute la classe de 1ière est un très bon moment pour réfléchir à son orientation post bac, car il n’y a pas d’urgence.citation-einstein

En terminale, le 1ier trimestre est le dernier moment pour identifier ses futurs choix, car dès le mois de janvier, les écoles ou filières choisies devront être saisies dans le logiciel APB (Admission Post Bac), qui gère les affectations.

Enfin, dans les études supérieures, de nombreux jeunes décrochent dès la première année au bout d’un mois ou deux, en se rendant compte que leur choix n’était pas le bon. Une réorientation étant désormais possible à l’issue du 1° semestre, on peut rebâtir un projet d’études complet en utilisant les semaines qui restent avant décembre.

De façon générale, si un jeune se sent angoissé quand il réfléchit à son orientation, ne pas trop tarder pour ne pas qu’il perde confiance en lui.

Profiter des vacances (petites ou grandes) sont un très bon moment pour réfléchir à son avenir: il n’y a pas la fatigue des cours, ni le stress des contrôles. La réflexion est d’autant plus approfondie et efficace !