img_4350Nos suivis se déroulent sur une période plus ou moins longue (en général au moins 2 mois) afin de voir le projet mûrir au fur et à mesure des entretiens. Je pars du principe que ce travail important ne peut être complet en une demi-journée : plutôt qu’une photo à un instant T, nous choisissons d’accompagner le jeune sur 4 ou 5 entretiens selon son âge.

Pour les jeunes éloignés, les entretiens peuvent se dérouler par Skype.

Tout au long des entretiens, la méthodologie innovante met en valeur les implications pour l’avenir du jeune et l’amène à être actif dans ses études. La démarche, positive, permet de cibler les atouts et points forts du jeune, qui lui apporte confiance en soi. La méthode combine tests et entretiens approfondis nous permettant ainsi d’identifier les centres d’intérêts, les aspirations, les valeurs et ressources du jeune.

(essayer de trouver des petits logos pour aller devant chaque item)

  1. Passation des tests RIASEC, des pôles de personnalité et de créativité: ce sont les tests uticitation-ask_cildrenlisés dans les bilans de compétences, avec une adaptation des items à l’âge du jeune.
  2. Interface des résultats des tests à une grande base de données de 1000 professions, pour découvrir quels métiers sont le plus fréquemment choisis par les personnes ayant le même profil que le jeune.
  3. Analyse des professions qui l’attirent grâce aux cartes d’exploration et à l’identification de ses motivations. Identification de 2 ou 3 métiers pertinents.
  4. Découverte du concept de métier: pourquoi travaille-t-on ? pour répondre à quels besoins personnels ? pour quels apports à la Société ? quels sont les liens entre sa scolarité et le monde professionnel ?…
  5. Rendez-vous téléphoniques avec des professionnels qui exercent les métiers sélectionnés par le jeune, pour connaître leur cursus, les attraits et les difficultés du métier.
  6. Passation du test de motivation: détermination de son type et recherche de techniques pour l’améliorer
  7. Étude du type de mémoire pour développer ses capacités à apprendre
  8. Etablir une stratégie (déterminer le parcours de formation) pour que le jeune se projette vers l’avenir.

Après chaque entretien, un dossier de synthèse est adressé au jeune et à ses parents. Le dernier entretien est un rendez-vous avec les parents au cours duquel je décris les différents tests en donnant leur principe et les résultats, puis nous discutons ensemble du choix du métier envisagé et du parcours.

 

L’objectif est de motiver le jeune, de lui apprendre à construire sa voie personnelle (choisir un métier en cohérence avec son profil mais aussi apprendre à se connaître), aidé et soutenu par sa famille.

On constate généralement après ce suivi un regain de motivation : la scolarité n’est plus subie mais orientée vers un but choisi par le jeune. Il est désormais maître à bord de ses études. De nombreux témoignages indiquent une remontée des notes ou modification du comportement en classe lorsque cela posait problème. Les relations au sein de la famille s’apaisent, les questions scolaires deviennent source de progrès personnel.

 

Tarifs :

Accompagnement Lycéens et Etudiants, 5 entretiens : 550€

Accompagnement Collégiens, 4 entretiens : 440€

Paiement en plusieurs fois possible.